Dernière mise à jour : 02/10/2024
1. Rappel du fonctionnement du brûleur mixte « gaz/fioul » - rôle des organes de contrôle et de régulation - les valeurs de réglage - les mesures de fonctionnement - les valeurs de mesure de la combustion.
2. La maintenance préventive : vérification du fonctionnement et périodicité des contrôles - les éléments à entretenir et à remplacer- le démontage - le nettoyage.
3. Le dépannage : les différentes pannes rencontrées sur le brûleur mixte : la dérive de fonctionnement en gaz et en fioul - la panne intermittente - la panne due à une maintenance insuffisante - la panne due à un asservissement défaillant.
4. Procédure d'analyse et méthodologie d'approche au dépannage. Discernement du type de panne en fonctionnement : fioul et gaz. La panne électrique, la panne de combustible, la panne due à un organe de contrôle et de régulation. Les mesures et les contrôles à effectuer.
5. Le circuit électrique et ses organes de commande, de puissance, de régulation et de sécurité - la détection de flamme : contrôle.
6. Rappel de la méthode et calcul du débit fioul et gaz en fonction de la puissance de la chaudière. Application en fioul et en gaz. Définir les débits - les mesures - le choix des gicleurs, le relevé au compteur gaz.
7. Mise en situation de dépannage sur site.
8. Remise en service du brûleur après dépannage. Le pré-contrôle avant démarrage - vérification de la puissance du brûleur en fioul et en gaz - vérification et réglage de la combustion - le rendement - vérification et réglage final des organes de régulation et de sécurité.