Rôle d'une régulation dans une installation de chauffage à eau chaude - présentation des différents systèmes de régulation simples et complexes.
Rappel du fonctionnement hydraulique d'un réseau de distribution de chauffage. Les différents circuits hydrauliques rencontrés. Circuits : à débit constant et température variable - à débit variable et température constante - à débit et à température variable.
Calcul simplifié des déperditions des bâtiments en fonction des matériaux usuels de construction, du renouvellement d'air et de la zone géographique.
Définition et modes de réglage des régulateurs : tout ou rien - modulé - dérivé - proportionnel - intégrale - cascade des chaudières – Réglage des points spécifiques en fonction du type d'émetteur.
Rôle emplacement et mesures des sondes de température -Pt100, NI1000, CTN, CTP, 0-10v, 4-20 mA.
Définir la courbe de chauffe d'une installation de chauffage à eau chaude – en fonction de la puissance nécessaire et de la zone géographique.
Les DJU et utilisation et estimation des consommations annuelles.
Rôle et fonctionnement des vannes de régulation et leur autorité - type et choix des vannes.
Câbler, mettre en service, entretenir, contrôler et dépanner une régulation.
Objectifs de la formation
- Maîtriser et comprendre le fonctionnement des systèmes de régulation en chauffage en fonction de la température extérieure - Etre capable de contrôler, d'entretenir et de régler les systèmes de régulation simples et complexes.
Public visé
Les personnels de conduite, de maintenance et de dépannage d'installations de chauffage à eau chaude.
Prérequis
Connaissance du fonctionnement d'une installation de chauffage
Modalités pédagogiques
Projection power Point – Paper board ou tableau blanc - Remise à chaque stagiaire d'un support de stage - Apport théorique et exercices pratiques sur bancs pédagogiques.
Moyens et supports pédagogiques
- Document de stage - Logiciels : calcul des déperditions des bâtiments - dimensionnement des vannes -dimensionnement des radiateurs – outil de correction des pentes